Collectif PoleGareSaintRemy 10/01/2016

Bonjour et Meilleurs Vœux aux membres du Collectif.

Que 2016 soit une année pleine de réussites et de joies pour nous tous

Ci-dessous les dernières nouvelles ou rappels sur ce projet de la RATP pour Saint-Rémy.

  1. Conclusions de RAIL-CONCEPT : la Mairie de Saint-Rémy vient de publier sur son site le rapport final de la contre-expertise qu’elle avait commandée à la société Rail-Concept, avec en plus un document de synthèse. Le Collectif se réjouit de la position de la Municipalité affichée dans sa synthèse.
    Comme nous le mentionnons sur notre site, Rail-Concept a souligné les incertitudes dans les hypothèses de départ pour les Phases 1 & 2, et démontré la contre-productivité de la Phase3 (http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/01/09/rapport-de-contre-expertise-projet/).
    Ce rapport est un élément important pour toute demande relative à ce projet, comme son gel et sa remise à plat afin d’y intégrer les besoins d’aménagement des abords de la gare ainsi que les nouvelles propositions apportées par Rail-Concept.
    Mais, l’incertitude demeure sur ce gel car il semble que seule une décision rapide de la toute nouvelle Présidente du STIF [1] puisse stopper la machine. Pour rappel, la RATP a prévu de démarrer ses travaux de Phase 1 au printemps !
  2. La Presse: le projet est désormais officiellement contesté et la presse en parle. Citons notamment l’article de « 78actu » qui explique l’avancement du dossier de Saint-Rémy. 78actu c’est « Toutes les Nouvelles »,  « Le courrier des Yvelines », … (voir notre alerte sur :http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/01/02/78-actu-parle-du-projet/).
    Signalons aussi que certains de ces articles ont amené des commentaires, sur les sites de la presse, des associations et du Collectif. Cette possibilité d’insérer des commentaires existe et permet de partager les points de vue. On y voit bien mentionnée la préoccupation des gens pour une optimisation des travaux et dépenses sur les vraies priorités.

Ainsi, 2015 s’est achevée sur une touche positive. Comme nous le disions en décembre, nous avons alerté nos élus départementaux et régionaux, décideurs du STIF[1], ainsi que d’autres instances approbatrices, des problèmes posés par ce projet en l’état actuel.

En 2016, il faudra s’assurer que ces alertes soient bien prises en compte pour geler le projet actuel et le remettre en forme. Notre mobilisation et nos actions restent donc nécessaires.

 

Le Comité du Collectif.

www.polegaresaintremy.fr
contact@polegaresaintremy.fr
polegaresaintremy@free.fr

[1] STIF : Syndicat des Transports d’Ile-de-France, Organisation autorisant ces travaux. La Présidente du STIF est la Présidente de la région.